PEUGEOT DEVOILE UNE VERSION SPORTIVE ET HYBRIDE DE LA 508

Le constructeur français Peugeot explore toutes les possibilités offertes par l’électrification des véhicules. Il dévoile ce jeudi une version sportive et hybride de sa berline 508, la 508 Peugeot Sport Engineered.

Peugeot Sport prend aussi le virage de l’électrique. Mais alors que tous les fans espèrent depuis le Mondial de l’Automobile une version de série du concept e-Legend, c’est une proposition inattendue que dévoile Peugeot ce jeudi. Voici la 508 Peugeot Sport Engineered, le premier modèle de ce qui pourrait être demain une gamme sportive hybride et électrique chez Peugeot.

 

Une puissance équivalente à 400 chevaux

Ce concept-car se base sur la version hybride de la 508, commercialisée à l’automne 2019, mais avec plus de puissance et quatre roues motrices, grâce à deux moteurs électriques. Au moteur 1.6 PureTech essence de 200 chevaux (la version de série de la 508 hybride en propose 225), Peugeot a ajouté deux moteurs électriques. Ce qui offre à ce concept quatre roues motrices. Le premier moteur électrique à l’avant affiche une puissance de 110 chevaux. Celui installé sur l’essieu arrière en propose 200. Résultat: le concept grimpe à 400 chevaux, soit à peine une trentaine de chevaux de moins qu’une BMW M3, entièrement thermique.

 

Les performances laissent rêveur: 4,3 secondes de 0 à 100 km/h, grâce notamment à un couple annoncé à 500Nm. C’est ce paramètre qui permet à une voiture d’accélérer rapidement, d’avoir de la reprise par exemple en cas de dépassement. Or, un moteur électrique délivre toute la puissance immédiatement, contrairement à un moteur thermique, d’où le choix de deux blocs électriques pour cette berline sportive. Peugeot a retravaillé la direction, l’assiette du châssis surbaissée, les voies qui deviennent plus larges, les freins ont aussi été retravaillés pour être au diapason des performances.

UNE HYBRIDE RECHARGEABLE

Les deux moteurs électriques font aussi de cette 508 une hybride rechargeable. Elle peut parcourir 50 kilomètres en mode zéro émission. Au global, Peugeot annonce seulement 49 grammes de CO2 par kilomètre, ce qui range la berline parmi les meilleures côté émission de CO2, toutes catégories confondues. Peugeot a adapté le look de sa 508, avec une teinte « Gris Selenium », des lames flottantes sur la calandre à l’avant, un nouveau diffuseur arrière et des flaps pour l’aérodynamique sur les côtés.

La berline sera officiellement présentée au salon automobile de Genève (Suisse), à partir du 5 mars.

 

Une manière de tester l’appétence du public pour un tel modèle, même si selon les indiscrétions de L’Argus, la 508 Peugeot Sport Engineered ne devrait pas rester qu’un concept.

 

Le cahier des charges comme le look auraient été fixés, avec une sortie pour fin 2020.

Tarif de base: 20.000 euros moins cher qu’une BMW M3, soit aux alentours de 60.000 euros.

9958b4735309663432c9cf2e6be3e